Favoris
0
Actualités

Hygiène industrielle

Conseils pour de meilleures applications dans l'industrie alimentaire

17/09/2019
Hygiène industrielle

Après la crise de la Listeria, voici quelques solutions pour détecter les bactéries et les bonnes pratiques dans l'industrie alimentaire.

À l'heure actuelle, lorsque nous parlons de sécurité alimentaire, nous ne cessons de penser à la crise de santé publique déclenchée il y a environ un mois : la plus importante infection à la listériose en Espagne, qui a touché plus de 200 personnes.

Entre-temps, les fabricants et les producteurs de produits alimentaires sont de plus en plus conscients de l'importance du contrôle de l'hygiène microbiologique de l'environnement dans les procédés de fabrication de l'industrie alimentaire.

À l'heure actuelle, il existe de grandes installations avec le développement de méthodes faciles à utiliser, rapides et précises pour détecter les bactéries telles que Listeria.

Dans notre catalogue d'appareils pour la détection des bactéries, nous avons un kit Listeria, accessible par ce lien.

En quoi consiste-t-il ?

Il s'agit d'une gamme d'écouvillons (échantillons) pour la détection de Listeria sur des surfaces environnementales. Il est facile à utiliser et atteint des niveaux élevés de sensibilité et de spécificité.

Il répond à toutes les exigences de la norme ISO pour l'analyse environnementale (ISO 18593:2004 (E)) en utilisant des écouvillons préhumidifiés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Path-Check® Listeria est incubé à 25°C pendant 24-48 heures. Ce test peut également être incubé à 30°C, mais peut augmenter le risque de faux positifs.

Si des bactéries cibles spécifiques sont présentes dans l'écouvillon de l'échantillon, la croissance bactérienne provoquera un changement de couleur du milieu.

L'importance de la propreté dans l'industrie des aliments et des boissons

Et maintenant, nous allons en apprendre davantage sur un certain nombre de bonnes pratiques pour l'industrie des aliments et des boissons, approuvées par Nilfisk, l'une des entreprises avec lesquelles nous travaillons dans le domaine des instruments de nettoyage. L'objectif : des environnements de travail plus sûrs, plus sains et plus propres.

  • Sols : nettoyage pour enlever la saleté et augmenter la sécurité sur le lieu de travail. Dans les zones de production, les aspirateurs industriels et les systèmes d'aspiration sont recommandés.
  • Toitures : négligées, mais il est possible que des particules s'accumulant sur les poutres du toit causent des problèmes techniques et même une contamination du produit.
  • Lignes de production : un programme de nettoyage doit être suivi pour éviter que le produit ne soit contaminé par des miettes brûlées, de la farine ou d'autres résidus de production.
  • Récupération des liquides : Nilfisk produit des aspirateurs industriels conçus pour les zones de nettoyage où les liquides et les solides organiques doivent être aspirés.
  • Fours : l'intérieur des fours doit être exempt de miettes brûlées, de farine ou de tout autre résidu de production qui pourrait causer la contamination du produit.
  • Machines à laver : pour le nettoyage en profondeur, on peut utiliser des hydro-nettoyeurs, une solution idéale pour le nettoyage quotidien des petites surfaces, grâce à sa conception compacte. Ils peuvent également être utilisés pour nettoyer les conteneurs et les sols dans leurs zones de chargement et de déchargement.
listerianilfiskhygiènenettoyage

Salut! Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à notre numéro WhastsApp

WhatsApp Reysan
Reysan Atlantic
Chat WhatsApp