Favoris
0
Actualités

De quel type de vêtements ignifugés avez-vous besoin en fonction de votre travail ?

Selon le secteur ou les tâches à réaliser

08/04/2019
De quel type de vêtements ignifugés avez-vous besoin en fonction de votre travail ?

Les vêtements de protection résistants au feu sont ceux qui résistent à la chaleur ou au feu. Il est conçu pour les lieux de travail où l'opérateur doit se protéger contre les flammes, la chaleur ou le feu. Il est à noter que ce type de vêtements change en fonction du secteur ou des tâches à accomplir dans un contexte donné.

Dans tous les cas, il existe des métiers où l'utilisation de vêtements ignifuges est obligatoire dans la plupart des tâches. C'est le cas des pompiers et des soudeurs, dont les vêtements ont un pictogramme spécifique et une législation très spécifique, inclus dans la norme espagnole (UNE).

Vêtements de protection pour pompiers

Les vêtements de protection contre l'incendie sont évidents dans le cas des pompiers. Selon le type de tâches qu'ils exécutent, nous trouvons les costumes ignifugés suivants :

  • Sapeurs-pompiers : UNE-EN 469:2006. Ces vêtements de protection pour les pompiers sont utilisés pour la lutte contre l'incendie et les activités connexes telles que les sauvetages. Egalement en cas d'éclaboussures accidentelles et d'éclaboussures éventuelles de produits chimiques liquides et de liquides inflammables.
  • Pompiers forestiers : UNE-EN 15614:2007. Cette norme enregistre toutes les exigences thermiques de ces vêtements, telles que la propagation des flammes, la chaleur rayonnante ou la résistance à la chaleur.
    Vêtements réfléchissants pour pompiers
    : UNE-EN 1486:2008. Vêtements de protection réfléchissants pour les travaux spéciaux de lutte contre l'incendie (niveaux très élevés de chaleur radiante, convective et de contact). Par exemple, dans les feux de gaz et de liquides inflammables. Il est utilisé pour de courtes périodes de temps, protège contre le contact avec les flammes et réfléchit la chaleur radiante intense dans les situations à haut risque.

Vêtements de protection pour soudeurs

Le soudeur est un autre métier dans lequel les travailleurs doivent porter une protection thermique. Ce sont là quelques-uns des risques découlant des procédés de soudage et des tâches connexes :

  • Exposition à la chaleur et/ou à des flammes qui peuvent provoquer des brûlures par contact à court terme avec une flamme ou la chaleur rayonnante de l'arc électrique utilisé pour le soudage.
  • Éclaboussures de métal fondu.
  • Brève décharge électrique due à un contact accidentel avec des conducteurs sous tension à des tensions allant jusqu'à environ 100 V (DC) dans des conditions normales de soudage.

Les vêtements de protection du soudeur répondent à ces besoins et peuvent être classés selon les types suivants:

  • CLASSE 1: protection contre les techniques de soudage et les situations moins dangereuses, qui produisent moins d'éclaboussures de métal en fusion et de chaleur radiante. 
  • CLASSE 2: protection contre les techniques de soudage et les situations plus dangereuses, avec plus de projections de métal en fusion et de chaleur rayonnante.

La norme pour les vêtements de soudage et les procédés connexes est regroupée en UNE-EN ISO 13668:2013 (exigences générales) et UNE-EN ISO 11611:2015 (exigences spécifiques).

Dans les cas où une combinaison est nécessaire, il est possible d'opter pour une combinaison de soudeur ou une combinaison deux pièces, composée d'un pantalon et d'une veste, avec une longueur suffisante pour recouvrir le haut du pantalon.

Pour protéger la tête, le visage, les mains et les pieds, on peut utiliser un équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire.

Si vous avez des questions sur le type de vêtements ignifuges dont vous avez besoin pour votre travail, n'hésitez pas à contacter l'équipe Reysan, nous vous conseillerons sur la meilleure option !

Salut! Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à notre numéro WhastsApp

WhatsApp Reysan
Reysan Atlantic
Chat WhatsApp