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La trousse de premiers soins que chaque entreprise doit avoir

Les matériaux et ustensiles doivent contenir

02/10/2019
La trousse de premiers soins que chaque entreprise doit avoir

La législation stipule que chaque lieu de travail doit disposer d'une trousse de premiers secours pour garantir la fourniture des premiers secours aussi rapidement que l'exige le type de dommages prévisibles. Il doit être garanti que la personne blessée puisse y accéder ou se rendre sur le lieu de l'accident (trousse de premiers secours portable).

Cette exigence s'applique à tous les lieux de travail et, s'il y a plus de 50 travailleurs ou plus de 25 personnes qui valorisent le danger, il doit également y avoir une place pour les premiers soins et les soins de santé.

Dans la section des trousses de premiers secours, vous trouverez différents modèles adaptés à différents types d'entreprises comme celles qui travaillent dans l'alimentaire (boulangeries, hôtels, boucheries, boucheries, détectables...), les trousses à yeux, pour faire du bouche à bouche ou pour compression.

L'obligation relative aux trousses de premiers secours figure à l'annexe VI du décret royal 486/1997, du 14 avril 1997, qui fixe les prescriptions minimales de sécurité et de santé sur les lieux de travail. Selon cette loi, quels matériaux et ustensiles doivent être contenus dans une trousse de premiers soins ?

Matériel obligatoire dans une trousse de premiers soins au travail

Indépendamment des cas particuliers, chaque poste de travail doit être équipé d'au moins une trousse de premiers soins portative :

  • Désinfectants et antiseptiques autorisés
  • Gaze stérile
  • Coton hydrophile
  • Vendre
  • Asperges
  • Pansements adhésifs
  • Ciseaux
  • Pinces à épiler
  • Gants jetables

Si l'entreprise compte plus de 50 travailleurs, il est nécessaire d'aménager une salle pour les premiers soins et autres soins de santé possibles. Cette pièce doit avoir au moins :

  • Une trousse de premiers soins
  • Un brancard
  • Une source d'eau potable

L'autorité du travail peut également déterminer qu'une telle salle est établie dans les entreprises de plus de 25 travailleurs dans lesquelles il y a un plus grand danger ou des difficultés d'accès au centre de soins de santé le plus proche.

Aspects à prendre en compte dans la trousse de premiers soins de l'entreprise

  • Il est nécessaire de revoir périodiquement les matériaux et de les remplacer lorsqu'ils sont utilisés.
  • L'équipement et les locaux de premiers soins devraient être clairement identifiés.
  • La trousse de premiers secours doit être adaptée à la taille de l'entreprise, aux risques auxquels elle est exposée et à la distance d'un centre de santé.
  • En plus du matériel supplémentaire dont une trousse de premiers soins de base peut être équipée, il existe d'autres dispositifs de premiers soins qui sont très utiles dans les entreprises.

Autres dispositifs de premiers soins

Dans les endroits où l'on distribue de la nourriture et des boissons ou dans les cantines des entreprises, il est également intéressant d'avoir un appareil de premiers secours contre l'étouffement. Un dispositif d'aspiration simple mais efficace pour éviter l'obstruction des voies respiratoires en cas d'étouffement.

Comme dans l'étouffement, un arrêt cardiorespiratoire ou une crise cardiaque agissant rapidement peut sauver des vies. Il existe maintenant des réanimateurs ou défibrillateurs portatifs qui servent de réanimateur à une victime d'arrêt cardiorespiratoire ou de crise cardiaque.

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