Favoris
0
Actualités

Quand l'utilisation de chaussures de sécurité est-elle obligatoire

Découvrez quelques risques obligatoires à couvrir

20/03/2019
Quand l

Les chaussures de sécurité font partie de ce qu'on appelle l'équipement de protection individuelle, mieux connu sous le nom d'EPI. Cela signifie que les bottes ou les chaussures d'un travailleur sont obligatoires lorsqu'elles ont pour but de le protéger contre les risques découlant de son travail, comme éviter les coups, les coupures, les glissades ou l'isoler du froid ou de la chaleur.

Il est important de noter que la loi stipule que c'est l'employeur qui doit fournir cet équipement de protection individuelle à ses travailleurs et assurer son utilisation efficace, si la nature du travail l'exige.

Afin de faciliter l'accès à différents modèles de chaussures de sécurité de qualité, Reysan offre aux employeurs et aux travailleurs un vaste catalogue comprenant des bottes d'eau, des chaussures pour risques spécifiques, des bottes de sécurité contre le froid et des chaussures pour des secteurs spécifiques, comme l'alimentation ou la santé. 

En résumé, les chaussures et les bottes qui font partie des EPI, définis dans la Ley 31/1995 de Prevención de Riesgos Laborales comme des équipements ou accessoires destinés à protéger le travailleur qui les porte contre un ou plusieurs risques qui peuvent menacer sa sécurité ou sa santé au travail. 

Types de chaussures professionnelles : laquelle choisir ?

Selon le niveau de protection offert, les chaussures à usage professionnel peuvent être classées dans les catégories suivantes :

  1. Chaussures de sécurité

    La chaussure de sécurité est caractérisée en ce qu'elle assure une protection dans la partie des orteils, de sorte qu'elle incorpore une butée ou embout de sécurité qui assure une protection suffisante contre les chocs, avec une énergie équivalente à 200 J au moment de l'impact, et contre la compression statique sous une charge de 15 KN.

  2. Chaussures de protection

    Il assure également la protection de la partie des doigts au moyen d'une butée ou d'un embout de sécurité mais avec une protection contre les chocs mineurs. En particulier avec une énergie équivalente à 100 J au moment de l'impact, et contre la compression statique sous une charge de 10 KN..

  3. Chaussures de travail

    Il s'agit d'une chaussure à usage professionnel qui n'offre pas de protection dans la partie des orteils. Ce sont, par exemple, beaucoup de chaussures du secteur sanitaire ou alimentaire, ainsi que celles destinées à l'isolation thermique.

Outre ces trois types de chaussures professionnelles, la loi couvre également les chaussures et les chaussures de protection contre la chaleur ou le froid, les chaussures contre l'électricité, les chaussures de protection contre les tronçonneuses et les chaussures et bottes de sécurité.

Mais comment choisir des chaussures professionnelles pour les travailleurs ? Pour déterminer quelles chaussures ou bottes choisir, il est nécessaire de tenir compte à la fois du niveau de sécurité requis par le travailleur et de son confort. À cette fin, des études et des évaluations des risques présents sur le lieu de travail sont réalisées, en essayant de trouver un équilibre entre les deux facteurs.

Quelques risques obligatoires à couvrir

Dans chaque secteur et dans chaque entreprise, un type de chaussures ou un autre est fourni en fonction des risques à couvrir. Mais il y a toujours une série de facteurs à considérer du point de vue de la sécurité lors du choix d'un équipement ou d'un autre sur une base obligatoire. Dans le Real Decreto 773/1997, qui comprend des mesures de sécurité et de santé relatives à l'utilisation par les travailleurs d'équipements de protection individuelle, certaines sont spécifiées comme :

  • Résistance de la pointe de la chaussure à la chute d'objets ou à l'écrasement de la partie avant du pied.
  • Capacité du talon à absorber l'énergie en cas de chute et d'impact sur le talon du pied.
  • Résistance de la semelle au glissement avec un renfort du contrefort pour atténuer les chutes de glissement.
  • Semelle anti-perforation de qualité au cas où il serait nécessaire de marcher sur des objets pointus.
  • Isolation électrique des bottes pour basse et moyenne tension.
  • Isolation thermique dans des situations de travail avec un froid ou une chaleur excessive.
  • Résistance et étanchéité pour les travaux où il y a un risque de projection de métaux en fusion.
  • Résistance et étanchéité pour les tâches dans lesquelles ils exercent des actions chimiques avec des poudres ou des liquides agressifs.

Si vous êtes à la recherche d'équipement de chaussures de sécurité, nous vous invitons à visiter notre section dédiée à la protection des pieds professionnels, où vous trouverez de tout, des bottes Dunlop ou Panter à notre propre production, très abordables et de haute qualité, nous vous attendons !

Salut! Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à notre numéro WhastsApp

WhatsApp Reysan
Reysan Atlantic
Chat WhatsApp