Favoris
0
Actualités

Types de lunettes de sécurité pour le travail

En fonction des risques et de leur conception, il existe plusieurs types de lunettes de sécurité

21/08/2019
Types de lunettes de sécurité pour le travail

Les lunettes de sécurité sont des équipements de protection individuelle (EPI) conçus pour protéger les travailleurs contre les risques professionnels qui peuvent causer des lésions oculaires. Les lunettes de sécurité font partie de ces EPI, ainsi que d'autres éléments tels que les écrans (écrans faciaux) et d'autres équipements combinés.

Chez Reysan, nous vous proposons toutes ces options dans notre section Lunettes de sécurité.

Dans ce post, nous nous concentrerons sur les types de lunettes de sécurité, que nous avons classés en fonction de leurs risques et de leur conception, comme le fait l'Institut national de la sécurité et de l'hygiène au travail.

Par type de risque

Les risques qui peuvent affecter la vision et causer des blessures sont divisés en risques mécaniques et non mécaniques.

  1. Dangers mécaniques

    Il s'agit des risques auxquels sont exposés les employés qui sont exposés : projection de particules, collision avec des objets statiques, coupures dans les travaux agricoles et forestiers ou brûlures dues au contact avec des solides en fusion.
    Les plus courants sont les impacts de particules et d'objets et de grosses poussières en suspension.

  2. Dangers non mécaniques

    Ces risques sont très divers et comprennent les risques chimiques et biologiques, la projection ou l'éclaboussure de liquides, les dommages dans des environnements contaminés par des gaz ou des poussières fines, thermiques, électriques et radiologiques.

    Les plus courants sont les produits chimiques (poussières fines, aérosols, liquides, fumées, vapeurs et gaz) et les rayonnements (classés par longueur d'onde).

De par sa conception

La conception des lunettes et leur zone de couverture constituent le deuxième point pour la classification des lunettes comme EPI :

  1. Verres de monture universelle

    La monture des lunettes universelles est très similaire à celle des lunettes pour corriger les problèmes de vision. Cependant, leurs lentilles sont sécurisées pour chacun des risques et peuvent même être équipées de protections latérales. Elles sont généralement tenues par des pattes.

  2. Verres à monture complète

    Dans ce cas, le cadre et les protections latérales forment une seule pièce. Ils sont généralement maintenus en place par des bandes élastiques.

  3. Lunettes de protection de type bonnet

    Comme les intégrales, la protection latérale et la monture forment une seule pièce, avec la particularité que les verres à bonnet entourent chaque œil séparément. Ils sont également maintenus en place par des bandes élastiques et les bonnets sont généralement fixés au moyen d'un pont nasal rigide.

  4. Lunettes adaptatives

    Ces lunettes ont des montures qui peuvent être adaptées au visage et sont particulièrement recommandées pour le travail où l'étanchéité est requise. Ils sont maintenus en place par des bandes élastiques.

  5. Supplément lunettes

    Comme leur nom l'indique, ces verres sont le complément des autres, auxquels ils sont généralement fixés par des charnières et des petits crochets. Ils sont très courants en tant que monture double dans les verres universels et intégraux.

  6. Ecrans

    Enfin, les écrans sont un écran facial qui est généralement utilisé dans les travaux de soudage électrique. Ils sont formés par un cadre opaque aux radiations, dans lequel les verres nécessaires sont incorporés pour voir pendant le travail, en même temps que le travailleur est protégé.

gafas de seguridadgafasepiprotección ocular

Salut! Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à notre numéro WhastsApp

WhatsApp Reysan
Reysan Atlantic
Chat WhatsApp