Favoris
0
Actualités

Vêtements et chaussures pour travailler à basse température

Le froid, un des risques sur le lieu de travail

08/10/2019
Vêtements et chaussures pour travailler à basse température

Le froid est l'un des risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés sur leur lieu de travail : savez-vous quels vêtements et chaussures porter sur le lieu de travail pour éviter les effets néfastes des basses températures ? Dans ce post, nous parlons de vêtements et de chaussures froids et de bonnes pratiques dans les environnements froids.

Le stress thermique se produit généralement en extérieur (secteur de l'agriculture et de la pêche, construction, sylviculture, activités de plongée....) et en milieu artificiel (chambres froides, congélateurs, entrepôts frigorifiques, abattoirs, travaux liés à l'industrie alimentaire...). La protection par l'habillement et les chaussures, ainsi que d'autres facteurs préventifs, est cruciale.

L'importance des vêtements de protection contre le froid

Travailler dans des environnements froids exige du travailleur qu'il soit bien équipé et qu'il ne soit pas exposé trop longtemps à ce froid, qui doit toujours être mesuré et contrôlé.

Chez Reysan, nous proposons une large gamme de vêtements de protection contre le froid afin d'éviter les problèmes qui peuvent être causés par l'exposition au froid avec des vêtements insuffisants. Vestes, gilets, doublures polaires et sous-vêtements thermiques sont quelques-uns des éléments de base pour ce type de travail.

La tête, où une personne peut perdre jusqu'à 50% de sa chaleur corporelle, est un autre des points que nous devrions garder au chaud avec un chapeau Thinsulate ou un casque à double isolation.

Les mains sont l'une des parties où vous perdez aussi beaucoup de chaleur et où vous commencez à ressentir de l'inconfort avant. Les équipements de protection appropriés sont des gants de protection contre le froid, disponibles pour une grande variété de travaux et permettant une plus ou moins grande mobilité.

Dans les chambres froides, la protection joue un rôle essentiel. Pour cette raison, dans notre section de vêtements pour l'entreposage frigorifique, il existe une vaste gamme de vêtements pour travailler dans des conditions de froid intense en tant que plongeurs.

Chaussures de travail à basse température

Comme pour les vêtements, les chaussures doivent être adaptées pour travailler à basse température. Ils sont généralement isolants et antidérapants. Vous trouverez une sélection de ces bottes dans notre section chaussures de sécurité contre le froid

Conséquences du travail à basse température

Les basses températures au travail peuvent tout causer, du simple inconfort à l'hypothermie, qui en est la conséquence la plus grave. Ce sont là quelques-uns des problèmes qui peuvent être causés par une exposition continue au froid, qu'elle soit mineure ou plus grave :

  • Inconfort
  • Problèmes musculo-squelettiques
  • Détérioration de l'exécution physique et manuelle des tâches
  • Gel des doigts, des orteils, des joues, du nez et des oreilles (refroidissement local du corps)
  • Hypothermie : le corps perd plus de chaleur qu'il ne peut en produire et la température commence à descendre en dessous de 35º C.

Quelques mesures préventives

En plus d'un bon équipement, que peut-on faire d'autre pour éviter ces symptômes ? Nous concluons par quelques mesures préventives pour éviter d'éventuels dommages causés par le froid :

  • Utilisez plusieurs couches pour adapter la garde-robe à la température extérieure.
  • Bien protéger les mains, les pieds et la tête.
  • Gardez les vêtements imperméables au sec.
  • Respecter les pauses réglementaires et interrompre l'exposition au froid pour se réchauffer.
  • Évitez d'être inactif et de travailler seul.
  • Informer les travailleurs des mesures préventives et des blessures causées par l'exposition au froid.

Si vous avez des questions sur nos vêtements et chaussures de protection contre le froid, n'hésitez pas à contacter notre équipe.

glacialvêtements de travailchaussuresprotection contre le froid

Salut! Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à notre numéro WhastsApp

WhatsApp Reysan
Reysan Atlantic
Chat WhatsApp