Favoris
0
Actualités

Vêtements haute visibilité

Types et quand l'utiliser

03/12/2019
Vêtements haute visibilité

Les vêtements à haute visibilité et réfléchissants sont l'un des éléments de base dans certains environnements de travail où il y a un risque de se faire écraser. L'écrasement par des véhicules ou des machines en mouvement est l'un des accidents les plus fréquents et, par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures appropriées pour protéger les travailleurs lorsqu'ils sont exposés à la circulation, aux situations d'urgence et lorsque la visibilité est faible.

La Loi 31/1995 sur la prévention des risques professionnels exige que les employés qui sont exposés au risque d'être écrasés portent ces équipements à haute visibilité. Et comment améliorer la visibilité de l'opérateur ? La clé, c'est qu'il y a un plus grand contraste entre le vêtement et le plan de l'arrière-plan. cette fin, trois classes de vêtements à haute visibilité sont établies (classes 1, 2 et 3), ce qui signifie que plus la classe est élevée, plus le niveau de protection est élevé.

Si vous avez besoin d'acheter ces équipements de protection, visitez notre section vêtements haute visibilité, où vous trouverez des combinaisons, bavoirs, pantalons, vestes, gilets et autres vêtements pour augmenter la visibilité des travailleurs.

De quels matériaux les vêtements haute visibilité sont-ils faits ?

Les vêtements haute visibilité sont essentiellement composés de matériaux fluorescents (le plus souvent utilisés le jour) et de matériaux rétroréfléchissants (pour la nuit).

Fluorescent

Les couleurs fluorescentes augmentent la visibilité principalement pendant la journée et peuvent être : jaune, rouge orangé et rouge. C'est ce qu'on appelle la documentation de base.

Rétro-réfléchissant

La propriété de rétroréflexion aide l'œil humain à percevoir la lumière dans de mauvaises conditions d'éclairage, c'est-à-dire la nuit. La raison pour laquelle ce type de matériau est utilisé est que la lumière réfléchie retourne directement à la source lumineuse d'origine, par exemple, les phares d'une voiture.

Parfois, les vêtements sont faits d'un matériau combiné qui a les propriétés de fluorescence et de rétroréflexion. C'est le cas des vêtements de classe 1, qui ont une matière de base, une matière rétroréfléchissante et une matière combinée. Pour les vêtements des classes 2 et 3, le règlement exige une augmentation de la surface du fond et des matériaux rétroréfléchissants.

Quels types de vêtements de haute visibilité existe-t-il ?

Les vêtements de haute visibilité peuvent aller de la salopette, à la veste et au gilet typique. Le règlement stipule que les bandes rétroréfléchissantes doivent avoir une largeur d'au moins 5 centimètres.

Comme indiqué précédemment, les vêtements sont classés en 3 classes, comme indiqué dans le guide du ministère du Travail.

Vêtements haute visibilité Classe 1

Ce type de vêtement est utilisé lorsque le travailleur doit être vu par les automobiles comme un préposé au stationnement ou un ouvrier d'entrepôt dans lequel il y a de la circulation. Dans ces cas, les véhicules dont il est question ne doivent pas rouler à plus de 40 km/h.

Vêtements haute visibilité Classe 2

Ils offrent une meilleure protection que la classe 1 et sont utilisés dans des conditions plus dangereuses (voitures roulant à plus de 40 km/h, tâches qui ne permettent pas au travailleur d'être aussi attentif à la circulation...) ou dans des conditions météorologiques plus mauvaises. C'est la protection souvent utilisée, par exemple, par les enquêteurs d'accidents, les conducteurs de véhicules de livraison ou les transporteurs de bagages dans les aéroports.

Vêtements haute visibilité Classe 3

Enfin, les vêtements à haute visibilité de ce type sont destinés aux professions les plus exposées au risque d'écrasement. Ils réagissent aux charges de travail élevées dans les zones dangereuses, aux intempéries et aux vitesses plus élevées dans la circulation à 80 km/heure. Par exemple, il est utilisé par le personnel chargé de la construction des routes et de la signalisation.

Si vous avez besoin d'aide pour l'achat de vêtements haute visibilité, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir des conseils !

vêtements haute visibilité

Salut! Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à notre numéro WhastsApp

WhatsApp Reysan
Reysan Atlantic
Chat WhatsApp